Dans l’Eikstraat à Oostakker, la Flandre et la Ville de Gand construisent un village d’urgence pour 600 réfugiés ukrainiens. Pour ce village d’urgence de (provisoirement) 50 unités de logement, la Ville de Gand, en tant que maître d’œuvre, a notamment fait appel à l’expertise de l’entrepreneur Krinkels. Celui-ci s’est adressé à Deschacht pour la livraison des matériaux nécessaires.
Un village d’urgence complet
Sur un terrain d’environ 3,5 hectares à Oostakker, d’intenses travaux ont été réalisés ces derniers mois pour construire un village d’urgence complet pour réfugiés ukrainiens. « Les travaux préparatoires – les travaux de nivellement et de terrassement – ont été terminés au début de 2023 », explique Dirk Stuyven, directeur du bureau d’études et de l’engineering Flandre chez Deschacht. « Pour l’aménagement du terrain, comprenant notamment la pose d’égouts et d’autres équipements d’utilité publique, nous avons été contactés par l’entrepreneur Krinkels pour participer à la conception d’un plan d’aménagement d’égouts et de drainage mûrement réfléchi. Nous collaborons avec succès depuis de nombreuses années, ce qui nous a permis de passer rapidement à l’optimisation du plan et à la spécification des matériaux nécessaires. »
Une mise en œuvre rapide
Une mise en œuvre rapide était indispensable, car la date limite pour la réception était très proche. C’est ce que confirme Maxim Lissens, chef de chantier chez Krinkels. « Nous ne disposions que d’à peine trois à quatre mois, depuis la préparation jusqu’à la réception. Heureusement, ce chantier ne présentait pas de défis ni d’aspects critiques spécifiques, si bien que les travaux ont pu se poursuivre sans obstacles. Avec Krinkels, nous étions notamment en charge de l’évacuation des eaux usées et pluviales, du câblage électrique, de la rétention d’eau et de divers aspects de l’aménagement environnemental, comme l’ensemencement de zones vertes, la pose de l’asphaltage entre les unités de logement et le placement de l’éclairage nécessaire. Ces travaux ont été réalisés très rapidement sur la base du plan d’implantation. »
Une collaboration efficace
L’efficacité de la collaboration n’était pas seulement imputable à la longue expérience et à l’expertise de l’équipe de Krinkels, mais aussi à l’excellente collaboration avec Deschacht. « Au sein de notre entreprise, mon collègue Giuseppe Pulvirenti, en tant que collaborateur commercial en charge de l’égouttage et des équipements d’évacuation, est depuis trois ans la personne de contact fixe de Krinkels », explique Dirk. « Cette approche personnelle nous permet de bien estimer quels sont les matériaux dont Krinkels a besoin et à quel moment. Pour ce chantier, un atout important était que nous pouvions réagir très vite à partir de nos bureaux d’Oostakker – donc tout près du chantier. »
Maxim confirme que la collaboration avec Deschacht s’est déroulée de manière très fluide. « Deschacht est depuis des années un de nos fournisseurs fixes, notamment de tuyaux en PVC. Ils réussissent toujours à livrer tous les matériaux rapidement, et ce fut également le cas ici. C’est ce qui nous a permis de respecter les dates limites préétablies, avec le 10 mai 2023 comme date d’ouverture du village d’urgence. »
Des matériaux de haute qualité
Pour les travaux qui ont été réalisés, Krinkels a placé chez Deschacht une commande importante de divers matériaux. « Pensez par exemple aux canalisations d’attente, aux tuyaux d’égout en PVC – d’un diamètre de 90 à 400 mm –, aux caisses d’infiltration pour la rétention des eaux pluviales et aux couvercles de chambre de visite », explique Maxim. « Avec un fournisseur comme Deschacht, nous avons toujours la garantie de disposer de matériaux de haute qualité, qui, en outre, sont livrés correctement et rapidement. »